Projet de naissance

Publié le par mp

J'avais dans l'idée de garder le silence concernant un certain aspect de cette naissance, dans le but de me préserver.

Me préserver de quoi ?

Et bien, depuis longtemps convaincue que la maternité est un "état" normal et naturel de la femme, et que, ayant fait moi-même l'expérience d'une naissance perturbée puisque traitée comme pathologique lors de mon unique passage en structure médicale, je suis aujourd'hui en mesure de choisir librement la naissance que je souhaite donner.

Certains comprennent déjà où je vais en venir. Certains savent déjà et d'autres l'ignorent. Mais après tout pourquoi devrais-je me cacher d'un choix totalement légal ? Et pour celui qui prendrait le temps de bien se renseigner, absolument pas plus dangereux qu'un accouchement entouré de toute une équipe médicale, bourrée de connaissances scientifiques en ce qui concerne les pathologies de la grossesse et dépourvue de tout savoir sur la compétence féminine en matière ?

L'accouchement à domicile, quand il est choisi par les parents, a pour but de respecter la physiologie.
La femme doit avoir la possibilité d'être à l'écoute et dans le respect de son corps plutôt que de s'en remettre entièrement à l'équipe de soignants, qui, dans certains cas (souvent diront certains) n'hésitent pas à utiliser la (sur)médicalisation pour adapter l'accouchement à leur propre rythme et pour leur commodité.

Je brûle d'envie de faire le procès des pratiques obstétricales françaises mais il est question ici d'exposer rapidement les raisons de ce choix d'accoucher à domicile
pour lequel vous serez dans l'impossibilité totale de pénétrer plus de 6h d'affilé dans notre maison au cours des mois de juillet et aout ;-)

Sommairement :
Je souhaite dans un premier temps que mon corps soit respecté.
Ensuite je souhaite pouvoir être écoutée en tant que femme enceinte sur le point d'accoucher plutôt que soumise comme le sont les malades aux mains des soignants.
Je souhaite être actrice et responsable de mon accouchement. En d'autres termes je souhaite enfanter et ne pas me faire accoucher.
Je souhaite que le lien mère-enfant qui doit se faire dès les premières secondes soit respecté, car selon des études randomisées contrôlées (comme dirait M.O.):-), il est essentiel au bien-être du nouveau-né et de l'homme (femme) qu'il(elle) deviendra. (cf. liens)
Enfin, toujours dans le respect, je souhaite que ma famille se retrouve du nombre de 3 à 4 dans notre cocon sans l'avoir jamais quitté. Que le papa se sente vraiment utile puisqu'il sera chez lui, que le grand frère ne se sente pas mis à l'écart et loin de sa maman dans un moment de "tourment et folie" (qu'est la naissance).

Etc, etc. (pour plus de détails, se référer aux liens et livres)

Pour rassurer les "trouillards", j'aurai à mes côtés 2 sages-femmes tout à fait compétentes et médicalement capables de réagir vite "en cas".

Pour les études démontrant que les taux de mortalités ou de césariennes ou de problèmes liés à la naissance ne sont pas plus nombreux, voir plus faibles lors des accouchements à domicile, voir les liens et références.

Donc merci de ne pas vous égosiller sans savoir de quoi vous parlez. Vous risquez de vous faire plus de mal que moi lorsque - penserez-vous - je souffrirai des contractions 
(tu enfantera dans la douleur !) Oui, mais je préfère souffrir des contractions de l'accouchement libre que du souvenir amer de mains en action dans mon corps sans savoir pourquoi ; de cette sage-femme qui a su me proposer la péridurale au moment où elle savait que je ne la refuserais pas (Django est arrivé juste après !) et donc de ce sentiment d'avoir loupé quelque chose, de ne pas l'avoir fait, avec mon bébé, mais d'avoir laisser faire ceux qui savent.

Pour finir, encore une fois, je rappelle, que nous souhaitons être respectés dans nos choix.
Merci.

Publié dans naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis entièrement d'accord avec toi Marie Pierre, je pense qu'accoucher à la maison est la façon la plus naturelle d'accoucher.<br /> J'espère faire comme toi pour mon troisième.....<br /> Bravo de te respecter et c'est comme cela qu'on te respectera !!!!!
Répondre
M
<br /> hummm...<br /> <br /> <br />
A
Est ce que prendre parole t'a fait du bien ? (tu dis en intro que tu avais dans l'idée de garder le silence dans le but de me préserver)
Répondre
M
<br /> Oui, toujours se justifier juste parce qu'on fait des choix différents... aujourd'hui je pose les choses, telles qu'elles sont, et pius c'est tout...<br /> <br /> <br />